Le pivot exponentiel du freelance (seulement 1% en profitent)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email

Tu te reconnais peut-être dans mon histoire. Comme beaucoup, j’ai démarré avec des services, un tremplin essentiel pour apprendre et me lancer.

Mais pour vraiment atteindre la liberté, tant horaire que financière, j’ai compris l’importance de transformer mon offre de services en offres en ligne qui me permettaient de revendre un produit numérique à l’infini.

Ça me permettait d’arrêter d’échanger mon temps contre de l’argent.

Dans les lignes qui suivent, je vais partager avec toi comment orienter ton modèle d’affaires pour que ta réussite de solopreneur prenne une autre dimension.

Écoute la version audio sur le Podcast Révolution Solopreneur

DIFY : La solution pratique (et rapide)

aka : “échanger ton temps contre de l’argent”

L’offre de service DIFY (Do It For You) c’est un peu comme faire appel à un chef cuisinier privé. Tu lui confies ta cuisine et il te prépare un repas gourmet sans que tu aies à lever le petit doigt.

Bref, c’est le principe d’offrir des services à un client, soit horaire ou forfaitaire.

C’est ce que tu fais probablement si t’es déjà travailleur autonome, freelancer ou pigiste.

  • Avantages : Idéal pour les solopreneurs qui débutent ou ceux qui ne veulent pas se faire chier avec la vente en ligne, les détails techniques, etc.
  • Limites : Elle peut te laisser avec un sentiment de déconnexion, puisque tu dois encore travailler pour la business d’un autre. Peu de liberté créative, horaire et financière.

DIWY : Le pivot forfaitaire

aka : “générer des résultats contre de l’argent”

L’offre de services DIWY (Do It With You), c’est comme faire une recette avec un mentor culinaire. Il ne fait pas le travail à ta place, mais guide ta main pour que tu sois plus performant.

Dans ce modèle, tu offres encore des services, mais tu le fais en accompagnant ton client, comme dans le cadre du coaching, de la consultation ou de la formation sur demande.

Les résultats que tu génères à ton client ont plus de valeur que le temps passé pour atteindre ces résultats.

  • Avantages : Ne plus charger à l’heure. Plus de liberté créative, horaire et financière.
  • Limites : L’effet de levier n’est pas maximal parce que tu devras toujours investir du temps de “services” sur demande.

DIY : Le pivot exponentiel

aka : “offrir un produit numérique en ligne contre de l’argent”

Le DIY (Do It Yourself) est l’équivalent de planter ton propre jardin pour cuisiner tes repas. Ça prend du temps, mais les récoltes successives sont toutes à toi.

La véritable Révolution Solopreneur se trouve ici.

Tu investis du temps maintenant pour créer un produit basé sur ton savoir ou ton expertise et que tu pourras revendre à l’infini, sans ton apport horaire.

  • Avantages : Contrôle total, liberté d’action et potentiel de revenus passifs. Tu n’échanges plus ton temps contre de l’argent. Liberté créative, horaire et financière totale.
  • Limites : Courbe d’apprentissage abrupte et investissement de temps initial important.

Conseils :

  • Commence petit, avec un mini-produit en ligne que tu peux créer facilement, et agrandis-le progressivement.
  • Utilise les retours clients pour améliorer continuellement ton produit.
  • Commence dès maintenant, parce que tu devras ajouter plusieurs cordes à ton arc pour y arriver.

Le pouvoir de la transformation

Imagine que tu puisses transformer un service DIWY ou DIFY en un produit numérique DIY. C’est la clé pour vendre tes connaissances et ton expérience à un public plus large sans augmenter tes heures de travail.

  • Comment faire : Crée des formations ou des guides à partir de tes services, utilise ton expérience pour créer des outils ou des ressources que d’autres pourront utiliser de manière autonome.
  • Pourquoi ça marche : Ça crée de la valeur ajoutée pour tes clients tout en te libérant du temps.

Un jour, tu pourras peut-être même vivre à 100% de ton produit DIY, si c’est ce que tu désires.

Comment prendre la décision cruciale

Pour choisir le bon modèle, envisage ces étapes :

  1. Auto-évaluation : Prends le temps de te connaître, de connaître tes forces et de déterminer combien tu es prêt à investir (temps et argent).
  2. Définis tes objectifs : Sois clair sur ce que tu veux atteindre à court et à long terme.
  3. Investis du temps régulièrement : Passe 30 à 60 minutes par jour sur le développement de ton produit DIY. Lorsque ton premier mini-produit sera en ligne, augmente graduellement le nombre d’heures investies.
  4. Évalue tes projets : Regarde chaque projet à travers le prisme de ces trois modèles et décide lequel est le plus adapté.
  5. Combinaison stratégique : Pense synergie, pas exclusion. Les modèles peuvent et doivent cohabiter dans ton écosystème de services, surtout au début de ta carrière de solopreneur.
  6. Teste et ajuste : L’erreur fait partie du processus. N’aie pas peur de corriger le tir en cours de route.

Conclusion : Investis ton temps judicieusement

En tant que solopreneur, la décision entre le DIY, DIWY, et DIFY est cruciale, mais il n’y a pas de réponse universelle, bien entendu.

Ça dépend de ton expertise, de tes objectifs, de ton budget et du temps que t’es prêt à investir.

Mais au moins, tu sais maintenant comment équilibrer tes efforts si tu veux maximiser ta liberté dans le futur.

La solution est simple, mais ce n’est rien de magique, ça prendra des efforts à court terme.

Si tu veux plus de liberté créative, horaire et financière :

  • Mise davantage sur les modèles de services d’accompagnement DIWY pour commencer et graduellement vers un produit DIY que tu pourras offrir en premier à tes clients actuels
  • Le temps que tu passes à créer tes offres en ligne, c’est un investissement de temps qui va maximiser ton autonomie et ta flexibilité à long terme

Commence à créer des acquis numériques en ligne comme une mini-formation ou un mini-produit numérique. Ça va te rapporter un jour, c’est certain.

J’espère que ces insights te donneront la clarté nécessaire pour avancer dans ta quête de solopreneur.

Le parcours n’est pas toujours linéaire, mais chaque pas compte.

Et rappelle-toi, le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.

Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

Quand tu seras prêt, voici comment je peux t'aider :

MISSION MONÉTISATION : Plan d'action anti-échec de 30 jours pour enfin lancer ton offre en ligne, trouver des clients qualifiés et faire tes premiers revenus en ligne, en investissant seulement 1h par jour.

MINI-OFFRE MAGNÉTIQUE : Trouve instantanément ton idée de mini-produit numérique (ou mini-formation) “anti-échec” & crée ta phrase persuasive de mini-offre en ligne qui vend à tout coup, sans stratégie compliquée.

LANCEMENT FONDATEUR : En 7 jours, valide ton idée d'offre en ligne, trouve tes premiers clients & génère tes premiers revenus en ligne avant même de créer ton produit numérique.

MINI-PRODUIT EXPRESS : En 14 jours, crée ton mini-produit numérique (ou ta mini-formation) à bas prix qui te génère des revenus en ligne & qui remplit ta liste courriel d’acheteurs intéressés par ta prochaine offre.

LA MACHINE À CLIENTS : En quelques heures, transforme ton mini-produit en machine à clients qui vend ta prochaine offre pour toi 24/7, sur le pilote automatique.

LA TRIBU LIBERTÉ : Communauté web de solopreneurs ambitieux qui veulent augmenter leur liberté grâce à des revenus récurrents et prévisibles en ligne.